Au coin de la rue

Vous êtes ici : Accueil Collections Récits & aventure
Récits & aventure (Aux coins du monde…)

 



Avec les récits, avec les aventuriers, le Coin de la rue devient le lieu de tous les possibles… inédit, extravagant, surprenant, étrange… le monde est infini.


 

Ayeltgnu ! – Le défi d’une vie debout

Frank Bruno

16,5 x 24 cm, 240 pages
16 €
Cahier quadrichromie
ISBN : 979-10-91232-00-5

bruno ayeltgnu« Ayeltgnu ! » signifie « Tu as de la chance ! » en tinglit, langue parlée en Alaska. C’est le leitmotiv de Frank Bruno lorsqu’il descend à la rame le fleuve Yukon malgré (ou parce que) il est amputé d’un membre inférieur depuis ses dix-huit ans. Une aventure en solitaire de plusieurs mois comme un voyage initiatique au plus profond de lui-même, au cœur d’une nature a priori hostile, qui se révélera comme une douce compagne. Un livre d’espoir, magnifique de grandeur d’esprit et d’humilité. Un livre de combat aussi.

Frank Bruno a reçu le « Prix Peter Bird » en 2009, remis chaque année par la guilde européenne du raid et qui récompense un aventurier pour sa détermination et son abnégation. Il a effectué, en duo, la première traversée à la rame de l’Atlantique par des handicapés, rejoint le pôle Nord, fait l’ascension du plus haut volcan du monde (+ 6 000 m.)… Il est sauveteur en mer et président de l’association « Bout de vie » qui accompagne des jeunes blessés par la vie.

En lire plus...

 

Qu’ont-ils fait de Florian ?

Jean-Christophe Pietri

16,5 x 24 cm, 152 pages
16 €
ISBN : 979-10-91232-03-6

pietri qu ont ils fait de florianFlorian est autiste, il fait partie de ces centaines de milliers de personnes qui éprouvent le plus grand mal à s’intégrer à la communauté et de ce fait en sont souvent les laissés-pour-compte. Le combat familial mené par ses parents face aux institutions, dont les compétences et obligations sont pourtant bornées par des textes officiels, fut de tous les jours. Pour que justement Florian ne soit pas, malgré toutes les promesses, finalement exclu… Un livre qui se lit comme un manuel de survie à l’usage des parents et des citoyens en butte à la logique des systèmes, quels qu’ils soient.

Jean-Christophe Pietri comme de nombreux parents d’autistes a vu sa vie entièrement happée par la lutte pour donner à son fils Florian les meilleures chances pour une vie heureuse. De ce combat journalier – celui d’un père, fils d’autiste, ayant lui-même eu à surmonter le handicap de la dyslexie – est issu un ouvrage singulier, vivifiant, empli d’espoir parce que porté par l’abnégation, la volonté, la générosité.

En lire plus...

 
 
Galy Design